La Voiture Rouge

Série d’environ 60 dessins, Posca sur papier 21×29,7 cm. 2010.

2 expositions :

2010 : 60 dessins mis en scène en enfilade. Déroulement filmique.

2011 : 40 dessins accompagnés de phrases écrites sur feuille même format ; le tout formant un grand panneau rectangulaire.

Exemples de phrases :

La jeune femme décrit son agression dans une voiture / Plusieurs tentatives auraient échoué à faire tout disparaître / C’est la privation de parole qui engendre son coup de folie / La voiture lui servait de réserve pour les animaux / Le site touristique de Belle-Croix est tombé aux oubliettes.

 

La voiture rouge

J’utilise différentes techniques : ce peut être le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture (le volume). Les mots interviennent aussi souvent. Tous ces moyens pour interroger notre présence à la réalité et irrémédiablement à l’autre.

La série de dessins La voiture rouge participe de ce questionnement: se succèdent des scènes avec une voiture rouge, la protagoniste de l’événement, accompagnées de phrases lapidaires. Les scènes proposent des lieux et des ambiances très variées et sont la représentation d’un événement qui a eu lieu (passé). Les textes, bribes, énoncent cet événement, dans un registre de constat journalistique, sans état d’âme ( ils se lisent comme des faits divers). L’ensemble cherche à rendre compte d’une situation précise. Seulement le souvenir est mobile : toutes ces images sont-elles de fiction ? Et les phrases : laquelle dit bien , énonce correctement, l’événement ? Images et textes, plutôt que de rassurer, ouvre à de nouvelles histoires, aux chemins multiples… à en avoir le vertige : béance. Il faudrait un Témoin, l’autre qui assoit la scène, l’arrête, la valide, pour que le soliloque cesse.

Au de-là de la surface, de quelle façon peut-on atteindre des émotions, des sensations à présenter et à faire partager ?

J’invente des histoires qui sont des outils pour parler du dialogue et de l’hospitalité, nécessaires pour contrer la solitude, l’inquiétude.

  M. Lavigne, Lannion 2011.

Retour aux dessins