12 manœuvres sans conséquence

12 manœuvres sans conséquence,

Série de 12 dessins au feutre sur papier, 2004.

 «Quand les gens réussissent à s’évader au royaume des contes, il peut leur arriver d’être pleins de noblesse, de compassion, de poésie. Dans le royaume de la vie quotidienne, ils sont dominés, hélas, par les précautions, la méfiance et les suspicions» Kundera.

Tapis d’Orient, tapis de jeu, tapis de rêve, tapis de création sur lequel se formulent toutes sortes de scénarios.

Comme dans beaucoup de mes travaux, j’utilise des images et des phrases; ces dernières se rencontrent. De leur rapprochement naissent des failles, des interstices dans lesquels on bascule. Je cherche à ce que le spectateur s’identifie au protagoniste de la scène; qui sont ces protagonistes en pleine action? L’enfant qui joue, un être innocent, naïf et encore ignorant , le tank, un objet fort, puissant, intimidant, qui provoque la fascination ou la peur, la voix, une présence usant d’un langage codé, d’une langue qui ne diverge pas, qui ne souffre pas l’écart. Pense-t-on aux victimes? Mieux vaut s’identifier au bourreau. Rien n’est dicté de toute façon.

De ces rapprochements, une atmosphère tendue se crée dans l’espace feutré. On pense combat, bataille, affrontement. De quelle nature? Physique, psychique, psychologique? Le jeu sur le tapis emprunte ses règles à la réalité… Le travail questionne alors la présence à l’autre, l’empathie, le dialogue, tout en évoquant la fragilité des êtres et la solitude.

Exposition à l’Atelier Anne Tostivint, Trebeurden, 2012, pendant laquelle, à chaque dessin, est associé un phylactère au langage militaire.

M. Lavigne, Lannion 2012.

Retour aux dessins